top of page

Qu'est-ce que l'Ego ?

  • Photo du rédacteur: Karine Gelin
    Karine Gelin
  • 23 juin 2023
  • 4 min de lecture

Je parle souvent de l'égo à mes consultants ... Mais en vérité, qu'est ce ??

Voici une partie de réponse que je vous apporte, inspirée par l'un des livres de Laurent Gounelle "et tu trouveras le trésor qui dort en toi".


L’égo… Définition :

« On appelle ego cette représentation que l’on a de soi-même, cette construction mentale autour de l’idée que l’on se fait de soi-même. Une fausse identité qui, d’une certaine façon, fait écran à notre vraie nature. Et pourtant, nous nous accrochons à elle et sommes prêt à tout pour la défendre. L’ego est un peu comme une partie de nous qui prendrait le pouvoir, s’exprimerait à notre place, verrait et entendrait à notre place, et surtout voudrait exister de plus en plus en nous. »

« Jésus promettait qu’en se libérant de tous ces artifices on se libérerait de la peur… Peut-être parce qu’on réaliserait alors la valeur de notre être même, la valeur infinie de notre être, sans rien avoir, à faire ou montrer. Être sans paraître. Juste être. »

« « Connais-toi toi-même » et « Rien de trop » invitaient les hommes à redevenir eux-mêmes et à ne pas se prendre pour ce qu’ils ne sont pas… »

« Votre ego s’attache à tout ce qui vous valorise mais qui n’est pas vous : les rôles que vous jouez, les belles choses que vous possédez, vos attributs les plus flatteurs… et bien sûr… Vos putains de succès. »

« Notre ego veut que l’on soit unique, pour avoir une existence propre, indépendante, et pour se sentir unique, il faut se sentir différent. Donc l’ego nous sépare des autres… et nous éloigne de plus en plus de notre vraie nature, qui au contraire tend à l’union, à l’unité… »


RECONNAÎTRE L’EGO EN 15 POINTS


1)– L’ego utilise les superlatifs : toujours, jamais, toujours moi. Et il utilise “IL FAUT”.


2)– L’ego s’identifie au « avoir » et au « faire ». Il veut posséder tout ce qui le nourrit et le sécurise.

Il utilise MON enfant, MA voiture, MES… Nous ne sommes pas ce que nous avons ou ce que nous faisons. L’ego peut grossir proportionnellement aux possessions. L’ego se glorifie de tout ce qui est matériel.


3)– L’ego adore les compliments et la reconnaissance. Il utilise tous les moyens possibles pour en avoir.


4)– L’ego ne sait pas écouter. Lorsqu’on nous pose une question, on y répond et on ajoute : MOI JE. Lorsqu’on entend MOI JE, c’est l’ego qui parle.


5)– L’ego se justifie et se défend. Il est sur la défensive. Il se croît accusé, attaqué ou menacé. Il peut être en colère. C’est la faute des autres. Il cherche un coupable.


6)– L’ego n’est pas dans le présent. Quand nous pensons avec regrets au passé ou rêvons à un futur meilleur, nous ne sommes pas centrés, pas dans notre cœur. L’ego cherche à se sentir important par ce qui s’est passé ou par ce qui pourrait arriver à l’avenir.

Il peut entretenir pendant des années nos traumatismes (pour se sentir exister).

«Aux yeux de l’ego, le moment présent n’existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent.» Le pouvoir du moment présent, Eckhart


7)– L’ego se nourrit avec la notion de BIEN et de MAL. Les pensées en bien ou en mal sont des pensées de l’égo. Plus nous vivons de la CULPABILITÉ, plus nous laissons notre ego diriger notre vie.

Lorsque nous sommes centrés, nous ne qualifions rien de bien ou de mal; nous vivons des expériences pour apprendre.


8)– L’ego compare. Se comparer à quelqu’un d’autre n’est pas une façon responsable d’arriver à ce qu’on veut.

Il est préférable de s’utiliser soi-même comme point de comparaison; par exemple, comparer ce qu’on veut être ou avoir aujourd’hui avec ce qu’on veut être ou avoir un jour à venir.


9)– L’ego se croit capable de rendre les autres heureux.


10)- L’ego est comme un serviteur à qui le maître a donné trop de pouvoir, alors que le serviteur doit être à l’écoute des besoins de son maître.


11)– Un malaise physique est signe que l’emprise de l’ego nous fait souffrir. Plus une douleur physique est intense, plus il est urgent de devenir conscient du manque d’amour de soi.


12)– L’ego nous pousse à l’extérieur de nous-même :

« Plus tu vas obtenir de plaisirs en provenance de l’extérieur, plus tu vas conditionner ton cerveau à se tourner vers l’extérieur pour y chercher des sources de satisfaction. En toutes circonstances, notre cerveau nous amène en effet à faire ce qu’il croit être le mieux pour nous. Le problème c’est qu’il prend ses décisions en fonction de notre vécu. Si ti offres à ton cerveau des sources de contentement surtout externes, il te poussera de plus en plus à l’extérieur de toi-même. » Laurent Gounelle, Le jour où j’ai appris à vivre

« Puisque l’ego est en soi une identité secondaire, il cherche à s’identifier à des objets extérieurs. Il a un besoin constant d’être défendu et nourri. Les choses auxquelles il s’identifie le plus communément sont les biens matériels, le statut social, la reconnaissance sociale, les connaissances et l’éducation, l’apparence physique, les aptitudes particulières, les relations, l’histoire personnelle et familiale, les systèmes de croyance et souvent aussi, les formes d’identification collective, qu’elles soient d’ordre politique, nationaliste, racial, religieux ou autre. Vous n’êtes rien de cela.» Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

«Toute ma vie, j’ai voulu être quelqu’un. Maintenant, je suis finalement quelqu’un, mais ce n’est pas moi. J’ai lutté pour devenir cette personne que tout le monde admirait pour les forces de son ego, ses grandes réalisations, sa prospérité et une maison remplie de plaques d’honneur… et pourtant j’en suis venu à réaliser que ce n’était pas moi. Les composantes de l’ego étaient bien installées, mais j’avais beaucoup de chemin à faire, avnt de pouvoir vraiment dire « Je vis mon dharma. J’ai un but et ma vie a un sens. » Wayne W. Dyer, Le virage


13)– L’ego a de la difficulté à admettre qu’on a peur. Chaque mensonge vient de l’ego et cache une ou plusieurs peurs inconscientes.


14)– L’ego peut se traduire par un perfectionnisme motivé par la peur : réviser son travail plusieurs fois, recommencer à la moindre erreur, aimer tout faire soi-même, se critiquer, ne pas être capable de se décider de peur de se tromper, se remettre en question dans ses décisions, ne pas passer à l’action car on n’est jamais prêt, s’en demander beaucoup en allant au-delà de ses limites.


15)– L’ego coupe de Soi et de notre vraie nature.



ree


Posts récents

Voir tout
Nouvel avis

Merci Joséphine pour votre très beau retour et quel merveilleux cadeau ce fut pour moi de voir votre réaction d'étonnement et de bien...

 
 
 

Commentaires


bottom of page