top of page

Le film de vos envies

  • Photo du rédacteur: Karine Gelin
    Karine Gelin
  • 26 mai 2023
  • 2 min de lecture

« Nos rêves comme nos déceptions ne sont jamais aussi fort que ce que l’on projette »

Maud Ankaoua


En hypnose mes consultants viennent souvent pour des addictions : la nourriture, le tabac, les drogues, les achats compulsifs mais aussi l’addiction à une relation toxique.

L’événement extérieur, quelqu’il soit, vient remplir un vide, un manque, une peur et c’est pour ca que l’on replonge car c’est confortable, mais on le regrette souvent peu de temps après.


Alors comment sortir de ce cercle infernal ?

Une chose peut vous aider à gérer certains désirs qui, même s’ils semblent irrésistibles sur le moment, génèrent des conséquences qui ne vous conviennent pas.

En effet nous ne pouvons changer les choses extérieures qui provoquent le désir en nous, mais nous pouvons modifier notre perception de ce désir qui nous relie à notre instinct animal.


Observons le processus : nous satisfaisons un plaisir immédiat mais les conséquences se font ensuite sentir très rapidement en fonction de la manière dont nous avons évalué la situation, sans nous respecter, sans tenir compte de notre santé, de nos valeurs, de notre conscience…


Alors comment faire ?

Demandez à votre cerveau de vous faire voir l’ensemble du film et pas uniquement le début.


Par exemple pour une compulsion alimentaire. Lorsque vous arrivez devant la pâtisserie, et même parfois avant, le film se met en route. La zone de projection nous envoie des ressentis corporels, sensoriels, émotionnels, psychiques et psychologiques. Vous salivez et sentez un sentiment de jouissance se répandre dans tout votre corps, comme si vous étiez déjà en train de manger le gâteau. Cette zone transmet le signal du festin qui arrive.


Et c’est là que vous lui dîtes : « très bien, tu me montres le début du film, montre moi la fin ! Montre moi comment je vais me sentir une fois que j’aurai dévoré la pâtisserie qui me fait tant envie. »


L’imaginer ou bien la revivre car vous l’avez déjà vécu n’est-ce pas ? Votre corps s’en souvient et vous allez la revivre avec la même intensité, cette sensation un peu nauséeuse d’avoir mangé tout ce sucre. Ainsi, en regardant l’ensemble du film, vous aurez accès à ces 2 états sensoriels : l’avant et l’après. Cette réalité globale vous permet de choisir ce que vous voulez faire.


Et si vous avez envie de manger le gâteau il n’y a pas de problème, il n’y a ni bien, ni mal. Vous pourrez choisir en conscience plutôt que de vous faire embarquer par votre zone de projection qui ne pointe que la facette jouissive du début du film mais omet de vous montrer la fin qui est beaucoup moins agréable.


A chaque fois que vous regardez le film en entier vous pouvez choisir plus facilement ce qui est juste pour vous et ce qui contribue à votre bonheur. Il suffit d’écouter son corps à la fin de la projection.


A vous de jouer et bonne projection

ree

Posts récents

Voir tout
Nouvel avis

Merci Joséphine pour votre très beau retour et quel merveilleux cadeau ce fut pour moi de voir votre réaction d'étonnement et de bien...

 
 
 

Commentaires


bottom of page